L'IA VS l'ingénierie pédagogique

Publié le 31 mai 2024 à 10:47

Réflexion sur l'Intégration de l'IA dans l'Ingénierie Pédagogique.

La révolution numérique a transformé plusieurs secteurs d’activités, et l'éducation également.


L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l’ingénierie pédagogique à quand même suscité chez moi quelques réticences.


Mais je pense que cette hésitation est compréhensible si l’on doit parler des questions que je me pose quant à la qualité des apprentissages, mais surtout par rapport à la crainte de la déshumanisation de l'apprentissage. 

Néanmoins, je trouve que l'IA a le potentiel d'apporter beaucoup de bénéfices aux expériences d’apprentissage si elle est bien exploitée.

Lors des discussions avec mes pairs, les questions exprimés étaient souvent:
💡 Est- ce que l’IA va remplacer le rôle de l’ingénieur pédagogique, des formateurs ou des enseignants en déshumanisant les contenus pédagogiques?
💡 Est-ce que son intégration va réduire les interactions humaines qui sont essentielles pour un apprentissage efficace et pour le développement social et émotionnel des apprenants?
💡 Est-ce que je vais être à l’aise et avoir les compétences pour utiliser et intégrer l’IA cette nouvelle technologie dans ma pratique pédagogique?

Puis finalement, après avoir consulté quelques articles et testé l’IA par exemple avec Chat GPT, je me suis rendu compte que cette nouvelle technologie avait quand même des avantages potentiels comme :
💡 La personnalisation de l'apprentissage grâce à l’analyse des performances des apprenants et l’adaptation du contenu pédagogique qui va  répondre aux besoins individuels, et améliorer  l'impact de l'apprentissage.
💡 La possibilité d’automatiser les tâches administratives comme la correction des travaux et la gestion des dossiers étudiants, car cela va permettre de libérer du temps pour se concentrer sur les apprentissages et les interactions instantanées avec les apprenants.
💡 Il permet aussi aux apprenants d’avoir accès à des ressources pédagogiques pertinentes et interactives comme des simulations et les environnements d'apprentissage immersifs en réalité virtuelle et augmentée comme ceux proposés par  VTS Editor que j’ai eu l’occasion de tester à l’essai.

Bien que j'émets encore quelques réticences par rapport à  l'utilisation de l'IA dans la conception pédagogique, il m’est quand même important de reconnaître ses bénéfices dans les expériences d’apprentissage.

Et la solution pour laquelle j’ai opté pour pallier mes réticences de me former et d’effectuer une veille technologique pour monter en compétences dans son utilisation mais aussi développer de nouvelles connaissances qui répondront certainement aux besoins du marché du travail actuel.

L'IA peut devenir un outil puissant dans les innovations pédagogiques.


Il suffit juste d’adopter une approche équilibrée et réfléchie de son intégration parce qu’il pourrait transformer positivement l'éducation en préservant le rôle de l’humain dans l’aventure de l’apprentissage.

AI Education EdTech Innovation DigiTransformation

 

© Karine BEIX-TACAFRED_Ingénieure pédagogique E-learning

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.